Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap-détente de Françoise
19 décembre 2011

La mort...

Est un sujet bien difficile à aborder avec Margaux....trop serieux, trop douloureux, trop sale aussi...
Et pourtant, le jour où la confrontation a lieu, on sent bien qu'il faut en parler...une amie de la classe de Margaux a perdu son frère...mort violente, choquante...du style qui ne devrait pas arriver à cet âge là. L'annonce est difficile, faite en classe par un professeur, mais la gravité de la situation absolument pas assimilée par les enfants...en tous cas pas par la mienne, ni par ses copines que je ramène le soir...elles sont mortes de rire...étrange comme attitude, mais en cherchant le probléme je me rends très vite compte qu'elles ne savent pas comment réagir, et que ce fou rire ne sert à rien d'autre qu'à masquer cette gêne devant un état des faits jamais rencontré...discussion, essai d'explication, mais je suis choquée aussi de l'annonce de cette mort...j'avais croisé ce garçon quelques jours avant....je laisse tout le monde à leur domicile, et reste avec Margaux, qui me regarde les larmes aux yeux...elle me dit qu'elle a du mal a comprendre...essayer de rassurer, mais c'est si difficile...et puis les jours passent , les discussions morbides vont bon train à l'école, rapportée à la maison, entre la poire et le fromage, sans doute pour minimiser les faits, essayer de les faire rentrer dans la vie de tous les jours...ça donne ça :
"-ah, j'ai eu 13/20 en physique, il lui manque un bras, une jambe et un oeil, qu'est-ce qu'on mange?"
J'avoue être restée sans voix, et avoir réagit seulement quand elle m'a dit:
- " ben, tu n'es pas contente de ma note?"
L'ado est bizarre, je me sens encore plus bizarre...aucune idée de la manière dont il faut réagir..ignorer, discuter????
Elle n'a pas voulu aller aux obsèques, tant mieux, je ne me sentais pas de vivre cela...Si elle avait voulu, je l'aurai accompagnée bien sûr...
Depuis on met des mots, j'espère que ce sont les bons...mais je ne le sais pas...
C'est triste.

lens

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pfffffffffff pas facile de reagir comme il faut , on ne sait jamais ce qu'ils attendent de nous , les belles paroles ils les connaissent , alors ..;tu auras fait de ton mieux, j'en suis sure!!!! bisous
W
j'aime beaucoup ta page! merci de ta visite chez moi ;)
C
si difficile pour nous, alors pour eux..... je comprends ta difficulté, on est pas préparé dans notre rôle de maman.<br /> Bon courage et merci pour ton passage chez moi que je laisse aller pour le moment
F
Je n'ai pas les mots non plus, ce qui choque le plus nos ados, c'est qu'un enfant ou un ado puisse mourir, ça les met en face d'une pénible réalité qui n'est plus du tout dans notre quotidien. C'est une des plus dures leçons de la vie ...<br /> Bon courage ma Fanfan
F
C'est très compliqué.
Le scrap-détente de Françoise
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le scrap-détente  de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 29 410
Publicité